Dans le cadre des travaux d’élaboration de la recommandation « Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages (RdRD) en ESSMS », La Haute Autorité de santé (HAS) lance un appel à contribution (questionnaire en ligne) auprès des professionnels des ESSMS et des personnes accompagnées.
Contexte
La HAS est en cours d’élaboration d’une recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée “Prévention des addictions et réduction des risques et des dommages liés aux conduites addictives en établissements et services sociaux et médico-sociaux” (ESSMS).
Le Plan national de mobilisation contre les addictions (2018-2022) et le programme national de lutte contre le tabac (2018-2022) accordent une attention spécifique aux personnes accompagnées ou accueillies dans les ESSMS (personnes âgées, personnes en situation de handicap, mineurs protégés, personnes en situation de grande précarité).
La recommandation a pour finalité de permettre aux professionnels de disposer de repères et d’outils pour qu’ils puissent intervenir en matière de prévention et de Réduction des risques et des Dommages (RdRD).
Objectifs
La réalisation d’un appel à contribution permet d’apporter des éléments de contexte et des expériences de terrain au groupe de travail en charge d’élaborer les recommandations. Il vise à recueillir :
- le point de vue, les besoins et les pratiques des professionnels exerçant en ESSMS en matière de prévention et de RdRD,
- le point de vue, les besoins et les attentes des personnes accompagnées et de leur entourage concernant la prévention et la prise en compte des conduites addictives dans les ESSMS,
- les pratiques, techniques, outils et actions de prévention et de RdRD mobilisables en ESSMS.
L'appel à contribution s’adresse d’une part aux professionnels exerçant au sein d’un ESSMS accompagnant :
- des enfants ou des jeunes au titre de la Protection de l’enfance : UEMO, EPE, CEF, MECS, etc.,
- des personnes en situation de grande précarité : CHRS, CHU, LHSS, LAM, ACT, etc.,
- des personnes âgées : résidence autonomie, Ehpad, services à domicile,
- des enfants ou des adultes en situation de handicap : IME, ITEP, MAS, FAM, ESAT, services à domicile, etc..
L’appel à contribution s’adresse d’autre part :
- aux personnes connaissant ou ayant connu un parcours d’accompagnement par les établissements ou services des secteurs de la Protection de l’enfance, du handicap, des personnes âgées ou de l’hébergement,
- aux membres de leur entourage (familial et amical).
Accès au questionnaire
Le questionnaire comprend trois parties :
- constats concernant les conduites addictives, difficultés rencontrées, besoins et attentes des professionnels et des personnes
- état des pratiques de prévention et de RdRD dans les établissements et services
- remontée d’initiatives, de pratiques, de programmes et d’outils exemplaires
Vous pouvez faire part de votre avis jusqu’au 15 février 2021. Le questionnaire destiné aux professionnels dure environ quinze minutes. Celui destiné aux personnes accompagnées, proche/aidant dure moins de dix minutes. Le questionnaire ne peut être rempli qu’en une seule fois.