Appel à manifestation d’intérêt Stratégie Pauvreté : Points Conseil Budget

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, un appel à manifestation d'intérêt (AMI) est lancé afin de labelliser sur le territoire, des Points conseil budget (PCB), pour accompagner les personnes en difficultés financières dans leur démarche de maîtrise budgétaire.

Afin d’accompagner les personnes dans la gestion de leur budget, de prévenir les situations de surendettement et de malendettement, et de renforcer, en cas de difficultés, l’efficacité de la procédure de surendettement, dans le cadre des commissions de surendettement des particuliers, par un accompagnement personnalisé, un réseau de Points conseil budget (PCB) a été expérimenté de 2016 à 2019 dans quatre régions, dont les Hauts-de-France, à partir de la labellisation de 52 structures d’accompagnement budgétaire de proximité.

L’un des engagements de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est d’investir dans les solidarités pour l’émancipation de tous et toutes, et d’agir en faveur de la bonne gestion budgétaire des ménages pour in fine contribuer à la prévention du surendettement. C’est dans cette optique, et en lien avec les objectifs de la stratégie nationale d’éducation financière, que les PCB ont été généralisés. Ainsi, 150 structures ont été labellisées en 2019 et 250 en 2020 sur l’ensemble du territoire sur la base d’un cahier des charges national, pour parvenir en 2021 à 500 points labellisés sur le territoire, permettant ainsi d’accompagner les personnes en difficultés financières dans leur démarche au long cours de maîtrise budgétaire.

Le cahier des charges, en pièce-jointe de cet article, a pour objectif de définir les exigences communes inhérentes au label unique PCB, notamment en précisant quels sont les missions et actes métiers qui sont mis en œuvre par toutes les structures. L’appel à manifestation d’intérêt pour 2021 vise la labellisation de 100 PCB supplémentaires sur le territoire et porte sur l’ensemble des régions en métropole et est ouvert à toutes les structures publiques ou privées dès lors qu’elles satisfont ou s’engagent à respecter les dispositions du présent cahier des charges. Cette nouvelle vague de labellisation va contribuer à la fois à augmenter le nombre de personnes accompagnées par des PCB et à poursuivre la couverture territoriale dans des zones insuffisamment ou non couvertes.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juillet 2021 à minui par envoi électronique ou postal à votre Préfecture de région, le cachet de La Poste faisant foi.