Appel à projets ARS et DREETS : Les 1000 premiers jours, là où tout commence

Uriopss Hauts-de-France

La période des 1000 premiers jours de l’enfant est particulièrement sensible pour le développement de l’individu. L’ARS Hauts-de-France et la DREETS lancent un appel à projets, auprès des CHRS, pour valoriser des projets locaux à destination des jeunes enfants et de leurs parents.

Une instruction nationale 

Suite à l’instruction du 1er avril 2021 relative aux engagements du Gouvernement pour l’année 2021 autour de la politique des 1000 premiers jours et de ses modalités de déclinaison territoriale, l’ARS Hauts-de-France et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarité (DREETS) lancent un appel à projet commun pour identifier, valoriser et impulser des projets locaux innovants pour les jeunes enfants et leurs parents.

Le rapport des « 1000 premiers jours-là où tout commence », publié le 8 septembre 2020, propose des nouveaux parcours et des nouveaux accompagnements des parents et des enfants pendant cette période des 1000 premiers jours, en s’appuyant sur un consensus scientifique définissant les grands messages clés pouvant être diffusés aux parents.

Cette période constitue une « fenêtre de vulnérabilité » pour le développement et la sécurisation de l’enfant, mais aussi une « fenêtre d’opportunité » afin d’agir le plus précocement et de façon globale sur les facteurs influant positivement la santé et le bien-être de l’individu tout au long de la vie.

La feuille de route des 1000 premiers jours est en synergie avec les stratégies lancées au niveau national (la stratégie nationale de santé 2018-2022, le plan priorité prévention, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et la stratégie de prévention et de protection de l’enfance)  et ancrées au niveau territorial.

Un axe prioritaire du PRS

Le Projet régional de santé (PRS) des Hauts-de-France 2018-2023 a inscrit le renforcement de l’accès à la prévention et le repérage des facteurs de risque pour le développement des enfants dès la naissance, comme un axe prioritaire. Sa mise en œuvre s’appuie sur le soutien à la parentalité et aux actions d’aide aux parents à interagir de façon directe avec leurs enfants. Il s’agit  ainsi d’éviter le développement de troubles du neuro-développement et de favoriser les compétences psycho-sociales des enfants dès la naissance.

Comment participer ?

Compte tenu du niveau financier modéré de l’appel à projet (200 000€) et de son caractère ponctuel, l’objectif principal retenu par la DREETS et l’ARS Hauts-de-France porte sur l’aménagement des lieux et de l’offre à destination des jeunes enfants et de leurs parents pour favoriser l’éveil culturel et artistiques des tout-petits, notamment des plus défavorisés. Les CHRS sont les structures visées.

Le montant minimum du projet est fixé à 30 000€.

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 17 septembre 2021, sur la plateforme « démarches simplifiées ».

ATTENTION Contrairement à ce qui était précisé dans la première version du cahier des charges, les établissements privés à but lucratif sont éligibles à l’attribution d’une subvention dans le cadre de cet appel à projets. Retrouvez ci-joint le cahier des charges de l'appel à projets corrigé au 06/08/2021.