Le présent cahier des charges (voir ci-dessous) concerne la thématique « Santé Sexuelle ».
Les projets présentant les caractéristiques ci-dessous pourront être proposés dans le cadre de l’appel à projets FNPEIS 2025.
Ce cahier des charges « santé sexuelle » est dédié uniquement au relai des programmes et dispositifs nationaux tels que définis ci –après.
Les actions d’éducation à la santé présentées doivent s’adresser à des publics de moins de 26 ans prioritairement socialement défavorisés et s’inscrire en relai et en renforcement des messages portés par les programmes et dispositifs nationaux de l’Assurance Maladie. Elles s’inscriront dans une approche d’éducation à la sexualité en abordant systématiquement l’ensemble des sujets suivants :
- Contraception
- Prévention des IST
- Préservatif
Ces actions devront plus particulièrement contribuer à la réduction des Inégalités Sociales de Santé. Elles auront pour champ d’intervention l’intégralité des 3 volets décrits ci-dessus : contraception/ prévention des IST/préservatifs dont les approches sont complémentaires et ne sauraient être traitées l’une sans l’autre.
Les actions d’éducation à la santé proposées devront cumulativement :
- relayer au niveau local les programmes et dispositifs nationaux de l’Assurance Maladie « parcours contraception » et « prévention des IST » : s’inscrire en conformité avec les actions menées par l’Assurance Maladie au niveau national, et renforcer les messages nationaux,
- répondre aux priorités retenues en région,
- être en cohérence avec les autres actions mises en œuvre au sein du territoire,
- tenir compte des résultats de l’évaluation des actions précédemment mises en œuvre,
- s’appuyer sur les professionnels de santé et les partenaires locaux (PMI, CeGIDD, Centres de santé sexuelle, etc…) et lorsqu’elles se déroulent en milieu scolaire devront avoir obtenu l’aval du rectorat, notamment pour identifier les collèges et lycées prioritaires,
- utiliser les outils nationaux existants disponibles notamment auprès de l’Assurance Maladie et de Santé Publique France,
- se dérouler en présentiel,
- donner la lisibilité de la participation de l’Assurance Maladie en tant que partenaire de l’action.
Si le promoteur a précédemment mis en place ce type d’action, il devra en produire les évaluations quantitative, qualitative et de processus, et s’en inspirer lors de l’élaboration de la nouvelle action.
En lien avec ce qui précède, les promoteurs pourront proposer des actions pour les publics de moins de 26 ans prioritairement socialement défavorisés, dont les objectifs sont :
- Développer et promouvoir l’éducation à la sexualité ;
- Favoriser la diminution des grossesses non désirées par l’éducation à la sexualité ;
- Informer les publics cibles de l’existence des dispositifs de gratuité de la contraception ; de l’extension de la consultation de prévention santé sexuelle gratuite pour les garçons ; de la contraception d’urgence ;
- Informer les publics cibles sur les modalités pratiques de la gratuité et du secret de la 1ère consultation, de la consultation annuelle, des actes et examens de biologie en lien, etc…, et de la consultation santé sexuelle gratuite pour les garçons ;
- Informer les publics cibles des dispositifs :
- de gratuité liés à la prévention des IST : gratuité de certaines marques de préservatifs pour les moins de 26 ans dans les pharmacies,
- de la vaccination HPV,
- Mon test IST ;
- Informer les publics cibles sur les professionnels ou structures locales permettant d’avoir des informations sur la contraception (Centres de santé sexuelle notamment), la prévention des IST et les lieux de dépistage anonymes et gratuits ;
Non éligibles (exemples) :
- Les actions de communication,
- Les actions/ateliers qui développent des thématiques hors contraception et prévention des IST car ne relèvent pas à ce jour des programmes nationaux prioritaires de l’Assurance Maladie : ex : violences faites aux femmes, ménopause, endométriose, …
- Les actions de dépistage ou de remise de tests, de vaccination, et activités non dissociables de celles-ci (ex : councelling) ;
- Accompagnement aux démarches, formations/informations au droit social ;
- Visites et sorties de repérage de structures.
Les actions devront cibler les populations de moins de 26 ans prioritairement socialement défavorisées, et au sein de cette population, plus particulièrement :
- pour le volet contraception : les jeunes de moins de 26 ans. Les actions cibleront les personnes socialement défavorisées (isolement géographique, social, faible accès au numérique, conditions de vie et d’hébergement collectif ou précaire, moindre recours aux soins, difficultés de compréhension et d’accès à l’information, …), celles souffrant de handicaps qui sont habituellement moins bien informées, …
- pour le volet prévention des IST : il s’agira d’informer le public cible des dispositifs promus par l’Assurance Maladie pour faciliter l’accès au préservatif, au dépistage des IST et à la vaccination HPV.
Si vous souhaitez déposer un projet (voir ci-dessous le cahier des charges et la fiche projet) vous pouvez le faire jusqu’au 4 avril 2025 inclus, aux adresses mail suivantes :