L’appel à projets vacances est ouvert à toute structure, publique ou associative, qui accompagne des familles et des personnes isolées à la construction d’un projet vacances. Il permet de bénéficier :
- De l’expertise de Vacances Ouvertes pour un accompagnement sur mesure tout au long de la construction du projet et au retour ;
- De Chèques-Vacances, grâce à son partenariat avec l’Agence nationale pour les Chèques-Vacances, ANCV.
LE PROJET VACANCES
Le droit aux vacances
L’accès aux vacances est un droit. Pourtant les populations les plus fragiles en restent majoritairement exclues. Aux difficultés financières s’ajoutent bien souvent des freins sociaux et culturels : s’autoriser à partir en vacances quand on est en recherche d’emploi, sortir de son environnement quotidien, comment partir, avec qui partir… autant de questions qui appellent la mise en place d’un accompagnement au départ et la construction d’un véritable projet vacances.
Un outil d’insertion sociale
Plusieurs études le démontrent, le projet vacances permet d’agir sur des ressorts très intimes comme la confiance en soi, la diminution du sentiment d’échec, l’autonomie. Il permet en outre l’acquisition de compétences transférables dans le quotidien, telles que l’organisation, la construction d’un budget, la mobilité, le vivre-ensemble… et favorise ainsi l’inclusion sociale des publics.
Calendrier
- Les inscriptions à l’appel à projets sont ouvertes dès octobre 2022. L’enveloppe disponible étant limitée, les dossiers déposés avant le 31 mai 2023 seront prioritaires pour l’octroi de Chèques-Vacances.
- Toute demande déposée après cette date ne sera pas prioritaire et sera étudiée en fonction de l’enveloppe disponible.
- Un délai de 6 semaines est à prendre en compte entre l’instruction du dossier et la réception des Chèques-Vacances.
- Le bilan ANCV est à saisir en ligne sur APV Web avant fin septembre 2023.
- Les bilans sont à déposer sur votre espace extranet avant fin octobre 2023.
Plus d'informations
S'inscrire à l'appel à projets Hauts-de-France