COVID-19 : Conférence de presse du Premier ministre et ministres du gouvernement du 04/02/2021

Uriopss Hauts-de-France

Le Premier ministre a tenu une conférence de presse jeudi 4 février, comme chaque semaine, avec à ses côtés, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Élisabeth Borne, ministre du Travail, Agnès Pannier-Runacher, ministre chargée de l’Industrie et Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Le Premier ministre indique le maintien des mesures de restriction en vigueur et écarte aujourd’hui un nouveau confinement. Il n’exclut pas la possibilité d’un 3ème confinement mais l’objectif est de tout mettre en œuvre pour l’éviter. Il rappelle les chiffres élevés : 20 000 contaminations par jour en moyenne, 27 953 personnes hospitalisées dont 3 367 patients Covid en réanimation ; et évoque un ralentissement économique de -4 % par rapport à la normale.

Il rappelle les mesures prises vendredi dernier notamment la fermeture des frontières sauf nécessité absolue, la fermeture des grands centres commerciaux, les jauges dans les commerces et le renforcement du télétravail.

Sur la vaccination, il annonce :

  • Au 2 février, 1 615 088 premières doses ont été injectées et 102 297 personnes ont eu leur rappel (2e dose). À la fin de la semaine, 70 % des personnes en Ehpad auront reçu leur première dose, soit tous les résidents volontaires et seront protégées d’'ici mars avec les deuxièmes doses. Plus de 100 000 personnes sont vaccinées chaque jour dont près de 70 000 en primo-injection ;
  • 1,7 millions de rendez-vous supplémentaires vont être ouverts : 500 000 seront ouverts le 5 février pour fin février et 1,2 millions seront ouverts dès la semaine prochaine pour mars ;
  • D’ici avril, la vaccination aura été ainsi proposée à toutes les personnes de plus de 75 ans et aux personnes qui ont des comorbidités à risque de forme grave. L’objectif est l’ouverture à la vaccination aux personnes de plus de 65 ans d’ici mai.
  • La Haute Autorité de Santé a autorisé le vaccin AstraZeneca mercredi : il sera utilisé pour vacciner les professionnels de santé quel que soit leur âge et les personnes de 50 à 64 ans avec en priorité celles avec des comorbidités (cf. détails ci-après). Les premières livraisons vont être adressées aux établissements de santé. Les conditions de conservation de ce vaccin moins complexes que les deux premiers, permettront de confier aux professionnels de santé de ville la vaccination à la fin du mois de février.

Olivier Véran revient sur la stratégie de dépistage « Tester-Alerter-Protéger ». Il annonce qu’au retour des vacances scolaires, des tests salivaires vont être déployés : les enfants et les personnes qui ne peuvent pas bien supporter les tests nasopharyngés seront ciblés en priorité (précisions de la HAS à venir). Ils sont envoyés aux laboratoires comme les tests PCR. Il mentionne :

  • La mobilisation de médiateurs de lutte anti-Covid capables de « vous tester, initier sur place ce contact tracing et vous accompagner dans la mise à l'abri » ;
  • Le système de télédéclaration en ligne d’arrêt de travail mis en place par l’Assurance Maladie : 30 000 déclarations depuis sa mise en place le 10 janvier dont 10 000 cas positifs ;
  • La possibilité de bénéficier de visites d’infirmier.e.s à domicile depuis le 20 janvier lorsqu’on est à l’isolement. Plus de 16 000 visites ont été réalisées dès la 1ère semaine. Il est également possible de bénéficier d’un appui par 1 500 travailleurs sociaux ;
  • L’identification de 4 cas de variants d’origine brésilienne en France (Var, Auvergne-Rhône-Alpes et Réunion) ;
  • 14 % des cas positifs sont des cas de variants essentiellement anglais – contre 3,3 % début janvier. Pour les variants, il est prévu une programmation automatique de la visite à domicile de professionnels infirmiers et un suivi de l’isolement par la cellule territoriale d’appui. La loi permet des arrêtés individuels préfectoraux pour contraindre à l’isolement.

Élisabeth Borne rappelle que le télétravail doit être la règle. Aujourd’hui près d’un tiers des actifs en France peuvent télétravailler. Il apparaît que le recours au télétravail s’érode depuis fin novembre selon le dernier sondage. La dernière étude du Pr Fontanet indique que les risques de contamination diminuent de 20 % pour les personnes en télétravail partiel, et 30 % en télétravail complet. Chaque entreprise doit se mobiliser : en réduisant la part des salariés qui ne télétravaille pas du tout (un tiers selon le sondage), en incitant les salariés qui télétravaillent 1 ou 3 jours par semaine à télétravailler au moins 1 jour en plus. Pour les salariés qui télétravaillent à 100 %, la ministre maintient la possibilité de travailler en présentiel 1 jour. Elle rappelle le numéro de soutien aux télétravailleurs qui souffrent d’isolement : 0 800 130 000 (écoute, soutien et conseil).

Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie, revient sur l‘approvisionnement en vaccins : 2,6 milliards de doses de vaccins ont été commandés par l’U.E (vaccins autorisés et candidats vaccins). L’essentiel de ces doses – 90 % des doses – ont été sécurisées cet été. La ministre indique plusieurs avancées : l’Union Européenne a conclu deux nouveaux pré-accords avec les candidats vaccins Novavax et Valneva ; deux laboratoires, Janssens et Novavax, sont entrés en discussion avec l’Agence européenne des médicaments pour obtenir l’approbation de leurs vaccins.

La France pourra vacciner tous les adultes d’ici la fin de l’été. La phase actuelle est celle de la massification de la fabrication et des transferts de technologies d’où des tensions sur la production. Le gouvernement contrôle et audite les usines, contrôle les doses exportées en dehors de l’U.E et accompagne les industriels. La ministre indique que la France contribuera à produire sur son sol 4 vaccins (Moderna à compter de mars, Pfizer/Biontech en avril, Curevac en mai et Sanofi en juin). 3 sites industriels français sont mobilisés, accompagnés et financés (ex : coopération Sanofi/Biontech pour produire 1 million de dose en 2021). Un « commando vaccin » d’experts est piloté par la ministre pour produire plus et plus vite. La Commission Européenne lance une task force d’industrialisation et de soutien à la production sous l’égide de 2 commissaires, Kyriakides et Breton.

Retrouvez l'intégralité de la conférence de presse ci-après et la synthèse graphique en cliquant ici