Le Directeur Général de la Santé a tenu jeudi 17 décembre à 18h00 un point presse sur la situation de l’épidémie de Covid-19
Jérôme Salomon a souligné l’importance du facteur météorologique, les études démontrant que la période hivernale constitue une période à haut risque. On observe une intensification de la pandémie en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Un plateau est constaté en Amérique du Sud, sauf au Brésil. L’épidémie repart au Japon et en Corée du Sud.
En Europe, on compte plus de 150 000 cas confirmés et 5 000 décès par jour depuis deux semaines. Le nombre de décès quotidien diminue en Italie depuis une semaine.
La situation se dégrade en Allemagne : déclaration de 30 000 cas le 17 décembre, et 900 décès. Plusieurs autres pays connaissent une dégradation : Royaume-Uni, Danemark, Suisse, Suède et Pays-Bas. Le taux d’incidence des voisins européens sur 14 jours est équivalent ou supérieur à celui de la France (236) : Allemagne (341), Suisse et Italie (plus de 400).
En France, la tendance est à l’augmentation de la circulation du virus : 18 254 cas confirmés le 17 décembre. On recense un nombre élevé de 25 182 malades Covid hospitalisés et 2 808 en réanimation, dont 1 362 malades du coronavirus hospitalisés et plus de 150 en réanimation ces dernières 24 heures. Le nombre total de décès s’élève à 59 619 en France. Le taux d’incidence a augmenté dans toutes les classes d’âge, sauf chez les plus de 75 ans où il est stable mais très élevé. Le taux de positivité des personnes testées est stable. Le taux de reproduction R est à nouveau légèrement supérieur à 1 : 1,03.
Les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Provence Alpes-Côte-d’Azur et Hauts-de-France sont les régions les plus touchées. Certains départements dans l’Est de la France sont particulièrement impactés.
Avec l’augmentation du nombre de cas, Jérôme Salomon appelle à la vigilance.
Il a rappelé les conseils pour les fêtes de fin d’année :
- Pas de test systématique mais s’isoler et effectuer un test au moindre symptôme ou doute, en cas d’activités à risque, et si l'on est cas contact ;
- Le téléchargement de Tous Anti Covid ;
- A table, 6 adultes maximum à distance ;
- Aérer les pièces le plus souvent et le plus longtemps possible ;
- Conserver le masque autant que possible ;
- Se laver les mains et utiliser du gel hydroalcoolique ;
- Désinfecter les surfaces, les poignées de porte et les toilettes.
Jérôme Salomon a exprimé son soutien aux personnes, qui malades de la Covid-19 ou d’une autre pathologie, seront isolées pendant les fêtes.
Il a salué les différentes plateformes et associations qui restent mobilisées et joignables : le N° vert national 0 800 130 000, Croix-Rouge Française, Sida Info Service, SOS amitié et SOS crise, l’entraide de l’ordre des médecins et la Plateforme Proconsult. Il a salué également tous les professionnels de santé qui restent mobilisés pendant les fêtes et plus généralement toutes les personnes qui aident à tenir ensemble.
Ce point presse intervient dans le contexte de contamination du président de la République, positif à la Covid 19 et à la mise à l’isolement du Premier ministre, cas contact.