COVID-19 : Publication des résultats de l'enquête surcoûts du réseau Uniopss-Uriopss

Uriopss Hauts-de-France

Alerté par de nombreux adhérents sur les surcoûts et les pertes de recettes liés à la gestion de l'épidémie de Covid-19, le réseau Uniopss-Uriopss a lancé une enquête en avril à laquelle près de 2000 structures de solidarité ont répondu. Découvrez les résultats de cette enquête. 

Alerté par de nombreux adhérents sur les surcoûts et les pertes de recettes liés à la gestion de l’épidémie de COVID-19, le réseau Uniopss-Uriopss a souhaité disposer d’une vision macro-économique, transversale et chiffrée de la situation. En avril, une enquête a donc été diffusée à laquelle près de 2 000 structures de solidarité, œuvrant auprès des personnes précaires, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, et de la santé ont répondu.

Premier enseignement de cette enquête : plus de la moitié des structures, tous secteurs confondus, ont dû faire face à des surcoûts. S’agissant de la nature de ces derniers, 96% des structures (soit 1 883) indiquent des surcoûts liés à l’achat d’EPI (masques et gel hydroalcoolique principalement). En deuxième position, avec 69 % des structures concernées, viennent les surcoûts liés à la gestion des ressources humaines.

Au total, le montant des surcoûts déclarés par 1 736 structures approche les 20 millions d’euros. En volume financier, 63 % du montant total des surcoûts concerne la gestion du personnel et ils sont deux fois supérieurs aux surcoûts en EPI.

Autre élément préoccupant : 66% des structures ont déclaré une baisse de leurs recettes, dont 74 % en raison d'une fermeture partielle de leur activité, et 41 % du fait d’une baisse de la participation financière des usagers (les causes pouvant se cumuler).

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