COVID-19 : Réunion avec le cabinet d'Olivier Véran - Déploiement des autotests à destination des publics précaires - 20/04/2021

Uriopss Hauts-de-France

L’Uniopss a été conviée, le 20 avril, à une réunion par le cabinet d’Olivier Véran, au sujet du déploiement, en direction des publics précaires, d’autotests gratuits.

500 000 autotests seront déployés sur l’ensemble du territoire dès la semaine prochaine. Les ARS et les Préfectures seront chargées d’organiser la distribution en lien avec les acteurs territoriaux. L’objectif est de toucher des publics majoritairement éloignés des dispositifs existants de dépistage (tests PCR et antigéniques), en mettant à leur disposition un outil de surveillance, devant être utilisé de manière itérative (une fois par semaine).

Cette contrainte rend donc difficile le déploiement de ces tests auprès des publics sans domicile fixe ou par le biais des dispositifs d’aide alimentaire, d’accueils de jour... ce qui explique que le gouvernement privilégie pour l’instant les publics hébergés et accompagnés au long terme, ou en squats et bidonvilles.

Vous trouverez :