L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) vient d’éditer une nouvelle fiche repères, "Jeunes pauvres : quelles mesures et définitions ?", qui contextualise la pauvreté chez les jeunes et préconise d’en affiner la définition.
La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée par le gouvernement en 2018 pose clairement la nécessité d’agir envers les jeunes, qui en sont les "premières victimes". Mais, comment identifier les jeunes pauvres ? La notion de pauvreté, qui peut sembler évidente, a en réalité des frontières floues. Multidimensionnelle, elle peut se mesurer à la fois dans les esprits (s’estimer ou être vu comme pauvre), dans les poches (ressources) et dans les textes (droits) [Damon, 2016]. Néanmoins, ces définitions de la pauvreté rencontrent des limites lorsqu’il s’agit de les appliquer aux jeunes, et donnent à voir certains enjeux qui sous-tendent l’élaboration d’une catégorie de "jeunes pauvres".
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