À l’heure où la crise sanitaire de la Covid-19 impacte fortement l’activité et les ressources des structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations). Ces impacts nécessitent d’être fortement investigués. Dans ce cadre, l’Observatoire régionale de la vie associative lance une nouvelle édition de son baromètre.
En 2017 et 2019, l'Observatoire régional de la vie associative (ORVA) a réalisé une enquête sur la situation financière des associations des Hauts-de-France. Cette enquête avait notamment pour but d'objectiver les difficultés financières et les craintes de l’ensemble des structures de l’ESS et notamment du secteur associatif.
En 2021, l'Observatoire relance cette démarche dans un contexte bien différent à l’heure où la crise sanitaire de la Covid-19 impacte fortement l’activité et les ressources des structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations). Ces impacts nécessitent d’être fortement investigués.
Le questionnaire est ouvert :
- A l’ensemble des structures de l’Économie Sociale et Solidaire (associations, coopératives, mutuelles, fondations) ;
- Aux partenaires, réseaux et structures qui ayant participé à sa rédaction ou non, souhaitent mutualiser les résultats afin de ne pas sursolliciter les répondants dans de multiples démarches d’enquête ;
- Aux thématiques d’actualité en dehors du seul champ financier permettant de prendre le pouls des structures de l’ESS régionales.
En contribuant à cette enquête par questionnaire, vous participez à la production de connaissances, l’objectivation des problématiques et la mise en œuvre d’actions concrètes pour répondre à vos besoins.
Ce questionnaire implique de vous munir des données financières de votre association (budget, nombre de salariés etc.). Le temps de réponse moyen estimé est de 15 à 20 minutes.