Note de conjoncture de l'emploi dans l'ESS en 2020 d'ESS France

Uriopss Hauts-de-France

L’Observatoire national de l’ESS publie sa note d’analyse de la conjoncture de l’emploi dans l’ESS en 2020. En baisse de 0,9% à la fin de l’année, par rapport à 2019, les emplois de l’ESS résistent pourtant mieux qu’en juin. Les évolutions varient fortement selon les catégories juridiques, les secteurs d’activités et les territoires.

À la fin de l’année 2020, les emplois dans l’ESS sont en baisse de -0,9% par rapport à l’année précédente. Cela représente une perte de 18 783 emplois en un an. Cette évolution est toutefois moins négative qu’au second trimestre où les emplois étaient en baisse de -2,4% (-52 000 emplois). L’inflexion de l’emploi dans l’ESS à la fin de l’année est moins forte que dans le reste de l’économie privée (-0,9% contre -2,0%).

Malgré les incertitudes qui pèsent encore sur les secteurs d’activités les plus touchés (culture, sport, loisirs, tourisme, etc.), l’ESS semble donc mieux résister que la conjoncture du second trimestre ne le laisser présager. La reprise partielle de certaines activités durant l’été, associée à l’importante mobilisation des secteurs du soin et de la santé et à l’augmentation du recours aux dispositifs d’aide concourent à des pertes d’emplois plus mitigées à la fin de l’année 2020.

Retrouvez l'intégralité de l'étude et la synthèse des principaux chiffres clés :