Le 19 octobre, l'Uniopss, représentée par Chloé Blossier, conseillère technique Autonomie des personnes en situation de handicap, a participé, en visio-conférence, à la réunion annuelle organisée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, et la Direction générale de la Cohésion sociale.
Cette rencontre avait pour objectif d'échanger avec l'ensemble des unions et fédérations du secteur sur les déterminants du taux d’évolution des prix des prestations des SAAD, en vue d’élaborer l’arrêté annuel encadrant l’évolution des prix des prestations de certains services d’aide et d’accompagnement à domicile pour 2022.
Les associations présentes ont unanimement fait part de la particulière difficulté, cette année, d'évaluer un coût et un impact sur les prix, dans le contexte de l’introduction du tarif plancher et l'ajout d’une dotation complémentaire pour le tarif rendu aux usagers introduits par le PLFSS, ainsi que des revalorisations de la Convention collective nationale de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile - BAAD (avenant 43) - pour lesquelles les décisions départementales ne sont pas prises. D'une manière générale, la revalorisation des salaires et la compétitivité ont été au cœur des échanges.
L’Uniopss restera attentive à la publication de l’arrêté et au niveau du taux retenu pour l’évolution des prix des prestations des SAAD.