L’AFAD du Douaisis est porteuse du DEPA (Dispositif d’Ecoute Parent Adolescent), menée grâce au concours de la Fondation de France.
Suite aux actions d’accompagnement psychologique, à destination des enfants et de leur famille, mis en œuvre dans le cadre du Programme de Réussite Educative avec la commune de Sin le Noble et de Waziers, l’AFAD s’est trouvé fortement sollicitée pour l’accompagnement des adolescents.
L'action vise à prévenir et prendre en compte la souffrance psychologique des jeunes de 11 à 18 ans présentant des signes de vulnérabilité par le biais de consultations individuelles. Elle vise également l'amélioration du repérage précoce et l’accès aux soins des jeunes en souffrance psychique. Cet espace peut permettre aux jeunes d’aborder leurs difficultés en lien avec la scolarité, la vie familiale, de parler de leurs émotions, etc. L’action ne remplace pas les services de droit commun et les services hospitaliers, elle permet d’apporter une première écoute et de réorienter vers les structures de soin comme le Centre Médico Psychologique si besoin en est.
Le nombre de place est malheureusement limité, une liste d’attente est déjà en cours depuis le lancement.
Contact :
- Directrice : Fatima CHAGAR-LEJEUNE
- afad.suivis@orange.fr