L’appel à manifestation d'intérêt pour les programmes Convergence et/ ou Premières Heures sur le territoire de la MEL est lancé !
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à permettre aux chantiers d’insertion du territoire de la MEL, accompagnant un public très éloigné de l’emploi et intéressés par les programmes Convergence et/ou Premières Heures de le faire savoir.
Le programme Premières Heures en Chantier est un sas temporaire, très progressif, adapté, destiné aux personnes à la rue, en situation de grande exclusion, très éloignées de l’emploi et pour lesquelles les dispositifs d’insertion classiques s’avèrent inadaptés. Le travail est envisagé comme le premier levier du processus de réinsertion sociale.
Le programme Convergence est un projet qui vise à l’amélioration et la pérennisation de la situation des personnes en situation de grande exclusion par la co-construction et le renforcement de l’accompagnement proposé par les chantiers d’insertion qui les accueillent. La mise en œuvre du programme Convergence sur un territoire doit permettre à des publics très éloignés de l’emploi d’accéder à l’Insertion par l’Activité Economique, dont les critères de sélection restent trop élevés au regard des freins lourds de retour à l’emploi constatés.
Les programmes Convergence et Premières Heures sont complémentaires, en permettant par Premières Heures de toucher les publics les plus éloignés de l’emploi, en particulier le public de rue, n’ayant pas la capacité de réaliser 26h par semaine. Et dans la suite du parcours, le programme Convergence assure un accompagnement global et renforcé des salariés, vers une stabilisation de la situation.
Informations pratiques
La lecture des réponses sera effectuée par le porteur de la coordination et par Convergence France. Sur la base de vos réponses, nous organiserons un temps d’échange plus détaillé.
La validation des nouveaux chantiers d’insertion sur le territoire de la MEL, et du nombre de salariés concernés aura lieu formellement en Juin 2023, après validation par le Comité de pilotage territorial auquel participent Convergence France, la Commissaire à la lutte contre la pauvreté, la DDETS du Nord, le Conseil Départemental du Nord, la MEL, les ACI inscrits sur les programmes Convergence et PHC.
Vos réponses sont attendues au plus tard pour le 28/04/2023 et à renvoyer à scavitte@cvgce.org et jdoizy@cvgce.org