À l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence en 2025, le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole convie ses membres, partenaires, acteurs du territoire de l’arrondissement de Lille et tout acteur concerné par le sujet de l’accès aux soins et des parcours de santé des personnes en situation de grande précarité, à s’interroger sur la place de l’usager dans un écosystème « réseau » dans le cadre d’une journée d’études. Au carrefour des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux, le Réseau Santé Solidarité Lille Métropole a soutenu l’organisation des parcours de soins dans une approche holistique de la personne. Depuis sa création, en 2005, les partenaires ont affiné leur interconnaissance pour travailler en synergie, mobilisé les partenariats et participé collectivement à un meilleur accès aux soins de santé pour ce public.
Parallèlement, les membres du Réseau, issus de ces différents secteurs d’activité, ont pensé des modalités d’inclusion et/ou de participation des usagers au sein de leur gouvernance et/ou de leurs dispositifs. Ces dispositions, qui ne sont pas encore généralisées, sont pensées à l’échelle d’un établissement, d’un service et sont mises en œuvre selon l’approche, les objectifs d’accompagnement et/ou de soin spécifiques de ces équipes.
Ainsi, les établissements de santé ont-ils intégré l’expertise patient ou le patient partenaire dans l’organisation des soins. Certains acteurs de la santé mentale ont développé des pratiques de soins et d’accompagnement à partir de la reconnaissance d’une capacité d’agir de l’usager. Les acteurs sociaux associatifs agissant dans la lutte contre l’exclusion sociale apprivoisent, dans leurs organisations, l’inclusion de nouveaux professionnels : les pair-aidants. Les chefs de file de la politique du « logement d’abord » distillent dans les pratiques et dispositifs expérimentaux qui voient le jour, le principe de la personne concernée au cœur de son accompagnement. Expertise, pair-aidance, partenariat, médiation de santé paire, de quoi parle-t-on ? Désigne-t-on le même sujet selon le secteur d’intervention (social / sanitaire) ? Comment le savoir expérientiel traverset-il les frontières, du champ sanitaire à l’intervention sociale ? Que nous dit la recherche sur ces sujets ?
Comment une organisation transversale, telle que le Réseau, peut-elle s’inspirer / agréger ces différents modèles pour développer, à sa propre Parallèlement, les membres du Réseau, issus de ces différents secteurs d’activité, ont pensé des modalités d’inclusion et/ou de participation des usagers au sein de leur gouvernance et/ou de leurs dispositifs. Ces dispositions, qui ne sont pas encore généralisées, sont pensées à l’échelle d’un établissement, d’un service et sont mises en œuvre selon l’approche, les objectifs d’accompagnement et/ou de soin spécifiques de ces équipes. Ainsi, les établissements de santé ont-ils intégré l’expertise patient ou le patient partenaire dans l’organisation des soins. Certains acteurs de la santé mentale ont développé des pratiques de soins et échelle, une place pour les personnes concernées dans son organisation, dans le traitement des enjeux de l’accès aux soins et à la santé pour le public qui en est éloigné ?
Pour investir ces différentes questions, nous nous appuierons lors de cette journée d’études sur des communications orales présentant :
- des travaux de recherche
- des actions concrètes
- des approches / pratiques innovantes
Thématiques
- Inclusion de la pair-aidance / savoir expérientiel dans un service d’accompagnement social, médico-social ou sanitaire.
- Inclusion de la représentation d’usagers au sein de la gouvernance d’un établissement social, sanitaire ou médico-social.
- Formation/professionnalisation du travailleur pair / médiateur santé ou représentant d’usager.
Téléchargez et répondez à l'appel à communication !
Réponses attendues avant le 16 mars au mail suivant : coordination@sante-solidarite.org