La stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, dévoilée le 14 novembre 2023, vise à réduire le retard en France en matière de scolarisation des élèves avec des troubles du spectre autistique de l’autisme, à diversifier les modes de scolarisation et, d’autre part à développer les accompagnements de la maternelle à l’université.
Les objectifs
L’autorégulation vient compléter l'éventail des modalités de scolarisation proposées aux élèves avec troubles du neurodéveloppement (TSA, dys, TDAH, TDI). Elle s'inscrit dans le projet d'école ou d’établissement comme dans le projet de l’établissement ou du service médicosocial qui conjuguent leurs actions.
En 2025, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à candidature (AAC) pour le déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire au sein d’un collège de l’académie de Lille et plus précisément dans le département du Nord, sur le secteur du sud de Lille (Annœullin), à la rentrée 2025
Les bénéficiaires
En cohérence avec les mesures visant au développement de l'École pour tous, ces mesures se traduisent notamment par l’élargissement de l’autorégulation à l’école au bénéfice de l’ensemble des élèves et au déploiement de l’autorégulation au collège, au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel.
Ces mesures reposent sur des coopérations étroites entre les équipes éducatives des écoles, collèges, et lycées et les professionnels du secteur médicosocial.
Modalités de dépôt
Les candidatures seront adressées sur la plateforme Démarches simplifiées.
Clôture de l’appel à candidature : vendredi 02 mai 2025