Alors que de nombreux dispositifs sont déployés pour répondre aux problèmes du quotidien face à la crise que nous traversons, il est essentiel que ces solutions soient connues de tous les Français et en particulier des personnes les plus vulnérables. La DGCS met à leur disposition un guide simple et pratique qui recense, sous forme de questions-réponses, les principales solutions disponibles.
À côté des numéros d’urgence et d’écoute les plus connus, de nombreux dispositifs existants ont été fédérés via le numéro vert 0 800 130 000 (anonyme et gratuit, disponible 24h/24, 7j/7), qui a été mis en place par l’État au début de la crise.
À côté de ces numéros qui peuvent traiter certaines urgences (notamment médicales), apporter une écoute, une redirection, des conseils... certains problèmes ne peuvent trouver de réponse que localement (aide pour faire ses courses ou acheter des médicaments par exemple). C’est pourquoi sur la 2e page, des espaces ont été laissés afin que les associations et les communes puissent, si elles le souhaitent, ajouter leur numéro directement sur le document.
Ce guide de 4 pages est disponible en deux versions :
- Format livret A5 pour les impressions recto-verso - recommandé si vous souhaitez distribuer ce guide
- Format A4 que vous pouvez imprimer comme vous le souhaitez - recommandé pour de l’affichage.
Des déclinaisons pour les DROM-COM sont en cours de conception afin de proposer des alternatives pour les numéros qui ne sont accessibles que dans l’hexagone.
Cliquez pour accéder au guide pratique Covid-19