Appel à candidatures Département du Pas-de-Calais : Adaptation de l'offre à l'évolution de l'accompagnement - Coopérations entre SAAD

Uriopss Hauts-de-France

Le Département du Pas-de-Calais lance un appel à candidatures visant à soutenir des services d’aide à domicile qui souhaiteraient s’engager dans de nouveaux modes de coopération afin de répondre aux nouveaux besoins des personnes accompagnées et d’assurer des accompagnements fluides et sans ruptures.

Depuis plusieurs années le secteur de l’aide à domicile est confronté à d’importantes difficultés liées à un contexte particulier et qui se veulent multifactorielles.

Aujourd’hui, les actions concernant les coordinations, le décloisonnement, les modes de coopérations et les mutualisations doivent être poursuivies et renforcées afin d’améliorer la qualité du service rendu.

 La stratégie départementale a été validée par les élus du Département du Pas-de-Calais en décembre 2015 et a été inscrite au sein du schéma autonomie 2017-2022. Elle répond à la fois aux besoins des usagers qui évoluent et aux différentes lois successives et dispositifs : Adaptation de la Société au Vieillissement, Réponse Accompagnée Pour Tous et, plus récemment, la future loi Grand Age Autonomie.

Les réflexions et perspectives départementales sont en cohérence avec les démarches actuelles menées à l’échelle nationale (Plateforme de services, Dispositifs Renforcés d’Accompagnement à Domicile (DRAD), « EHPAD hors les murs »).

Le cahier des charges ci-joint a pour ambition de soutenir des services d’aide à domicile qui souhaiteraient s’engager dans de nouveaux modes de coopération afin de répondre aux nouveaux besoins des personnes accompagnées et d’assurer des accompagnements fluides et sans ruptures.

Les réponses à cet appel à projets se font via la plateforme démarches simplifiées.

Le cahier des charges est téléchargeable en pièce-jointe.

Date limite de dépôt : le 15 décembre 2021.