21/07/2021
Uriopss Hauts-de-France
Suite au Conseil de défense sanitaire du 21 juillet 2021, le Premier Ministre, Jean Castex était l'invité du 13 heures de TF1 pour apporter des précisions sur les mesures de freinage prises pour faire face à la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, dûe au variant Delta.
- Au sujet de la recrudescence épidémique, le Premier Ministre a indiqué que nous étions dans la 4e vague et que le variant Delta était désormais majoritaire."96% de ces nouveaux cas de contaminations n'étaient pas vaccinés".
- Au sujet des mesures de freinage, pas de nouvelles mesures d'ordre nationales ont été décidées lors du Conseil de défense sanitaire : "Pendant le Conseil de défense sanitaire, les grands axes de la stratégie qui avaient été fixés lors de l'intervention du président de la République, le 12 juillet, ont été confirmés. Il n'est pas question de rester sans agir : les préfets auront la charge d'appliquer les restrictions locales à leur discrétion. Les mesures de freinage, c'est le port du masque, qui peut être soit généralisé sur un département, soit sur certaines zones où les concentrations de population sont fortes, la fermeture d'établissements, bars et restaurants à 23h, les Français connaissent ces mesures".
- Concernant les adolescents, le Premier Ministre a indiqué que les élèves ne seraient pas contraints d'avoir un pass sanitaire pour se rendre au collègue ou au lycée à la rentrée. Par ailleurs, des dispositifs pour vacciner les enfants de plus de 12 ans vont être mis en place à la rentrée dans les établissements scolaires.
- Concernant le pass sanitaire dans les bars et restaurants, le Premier ministre a indiqué que les restaurateurs seront chargés de vérifier les pass sanitaires, mais les contrôles effectués sur les clients, pour vérifier leur identité, seront faits par les forces de l'ordre. Les contrôles seront faits sur alerte ou bien de manière inopinée. Le Premier Ministre a par ailleurs indiqué : "Nous allons instaurer un délai d'une semaine avant les contrôles, d'abord un temps de pédagogie ; ensuite viendra le temps des sanctions". Cette semaine de tolérance est instaurée dès ce jeudi puis plus tard, pour la nouvelle extension du pass sanitaire.
- Au sujet de la vaccination, le Premier Ministre a annoncé une nouvelle "accélération" de la campagne de vaccination : "Nous ouvrons 5 millions de nouveaux rendez-vous, on va atteindre 40 millions fin juillet, l'objectif est d'atteindre 50 millions fin août. J'aimerais qu'on fasse 4 millions de vaccinations par semaine". Jean Castex a également annoncé que les personnes qui ont achevé leur parcours vaccinal ne seront plus considérées comme cas contact, dès ce jeudi 22 juillet.
Revoir l'intervention du Premier Ministre, Jean Castex, au 13h de TF1 :