Le partenariat de l'URIOPSS Hauts-de-France avec la Fondation Bruneau est reconduit cette année et récompensera à nouveau quatre projets, autour de la thématique « Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées ».
En 2020, le partenariat de l'URIOPSS avec la Fondation Bruneau avait permis de récompenser quatre adhérents :
- Les Orchidées qui ont pu développer des ateliers de cuisines avec leurs résidents,
- La Résidence des 3 Chênes de Temps de Vie a pu organiser, pour ses résidents, un séjour de vacances dans une charmante longère située à Marquise,
- L’EHPAD Denise Delaby de l’AHNAC a pu avec les résidents, les familles et les professionnels volontaires, organiser un projet théâtre sur la thématique « Liberté d’aller et venir des personnes, le droit au choix et le droit au risque »,
- L’EHPAD Saint Albert a pu acheter, pour ses résidents, un écran tactile et une tour karaoké afin de développer le corps par le chant.
Cette année encore, la Fondation Bruneau octroie à chaque URIOPSS, pour récompenser quatre projets, une enveloppe de 16 000€. Cette enveloppe sera répartie à part égale entre les quatre projets sélectionnés, à savoir 4 000€.
Critères pour le dépôt d’un projet 2021 :
Le projet doit être centré autour de l’opération « Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées » avec 6 thèmes possibles :
- La qualité de la vie sociale dans ou hors établissements
- L’animation et les sorties
- La prise en compte de place, du rôle et du statut des résidents et des familles
- La coordination des soins et le travail en réseau
- La prévention de la maltraitance
- L’appui aux investissements
- L’appui aux investissements
Le projet doit être simple avec un effet direct sur la qualité de vie des personnes accueillies ou accompagnées et la reconnaissance de leur droit à faire des choix et à prendre des risques.
Procédure de dépôt d’un projet 2021 :
- Vous aurez jusqu’au 17 septembre 2021 pour soumettre une fiche projet simplifiée par mail en format word en pièce jointe.
- La sélection des projets se fera par la Fondation J.M Bruneau, qui en retiendra quatre pour la Région Hauts-de-France.
- Un retour sera fait aux alentours du 30 septembre 2021.
- Une fiche évaluative présentant les effets du projet devra être envoyée à l’URIOPSS Hauts-de-France à la fin du 1er trimestre 2022 (une fiche type sera envoyée).
L’ensemble des fiches projet sont à envoyer à :
- Claire ADAM : c.adam@uriopss-hdf.fr
- Romain CABOCHE : r.caboche@uriopss-hdf.fr