Appel à projets Fondation Caisse d'Épargne Hauts-de-France et Fondation Décathlon : Du sport au service de la santé des plus fragiles

Uriopss Hauts-de-France

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts-de-France et la Fondation d’entreprise Décathlon ont décidé de s’associer pour porter un appel à projets sur le thème « Du sport au service de la santé des plus fragiles ».

Pour être en bonne santé, l’activité physique et la réduction de la sédentarité ont des effets bénéfiques en matière de prévention des maladies chroniques, et ont plus largement des effets préventifs concernant tous les composants de la santé (physique et mental, vie sociale).

Or la situation en termes de santé de la population de la région Hauts-de-France apparaît moins favorable eu égard aux standards nationaux avec un différentiel de mortalité de +13 % chez les hommes et +16 % chez les femmes, que l’on retrouve pour les grandes causes de décès (cancers, maladies cardiovasculaires et causes extérieures).

L’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’aliment, de l’environnement et du travail) a déjà constaté (étude INCA3) que l’activité physique de la population est insuffisante : seul un tiers des adolescents des 11 à 17 ans pratique au moins 60 minutes par jour d’activité physique, et 63% des adultes de 18 à 79 ans pratiquent au moins 150 minutes d’activité physique par semaine. Dans le contexte des confinements successifs liés à la pandémie de COVID 19, l’ANSES a alerté fin 2020 les pouvoirs publics sur l’inactivité physique et la sédentarité chez les jeunes : 49% des jeunes de 11 à 17 ans présentent un risque sanitaire très élevé caractérisé par un seuil de plus de 4h30 de temps écran journalier et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour.

La dotation de cet appel à projets 2021 est de 250 000€.

Les fondations soutiendront la mise en place de projets sportifs à destination de personnes souffrant de problèmes de santé (pathologies, handicaps...). Ces projets permettront la pratique régulière d’activités physiques et sportives visant à favoriser notamment le bien-être et l’inclusion sociale des bénéficiaires. Les projets doivent s’inscrire dans la durée et être pérennes, dans l’objectif de maximiser l’impact social des actions.

L’appel à projets est ouvert aux structures porteuses de projets à but non lucratif pour des projets déployés dans la région Hauts-de-France.

Les dossiers de présentation des projets doivent être intégralement renseignés avant le 20 décembre 2021 sur le site de dépôt en ligne de la Fondation Caisse d'Épargne Hauts-de-France.

Contact